La Semaine du goût 2013 est lancée !

alt
© Le Public Systeme

Au programme, dans toute la France : des rencontres avec des chefs, des leçons et ateliers du goût, des apéritifs du goût et menus spéciaux dans certains bars et restaurants, un guide des producteurs, et enfin, un parcours de l’excellence gustative à Paris.

Sous l’égide des ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de l’Éducation nationale, la Semaine du goût fédère chaque année des initiatives locales, régionales et nationales en réunissant de nombreux talents et artisans pour inciter le public, et notamment les plus jeunes, à aiguiser son sens du goût. C’est aussi l’occasion de mieux connaître l’origine et les modes de production de nos aliments, et de rencontrer les chefs et les professionnels du métier pour des séances ludiques privilégiées. La semaine sera donc placée sous le signe de l’alimentation : de la fourche à la fourchette.

Nouveautés cette année : une étude sur le goût des enfants, en partenariat avec Eurosyn, spécialiste des tests sensoriels. Pour l’occasion, 100 enfants de 7 à 12 ans sont invités à s’exprimer sur leurs préférences gustatives via des tests sensoriels. La mention « approuvé par les enfants » sera décernée aux produits les ayant séduits. L’Apéritivo a également été lancé cette année. Ce nouveau concept consiste, pour les bars parisiens participants, à offrir au public quelques amuse-gueules pour toute commande d’une boisson. Enfin, le guide des producteurs des chefs de la Semaine du goût est un outil numérique dans lequel chaque chef recommande ses trois producteurs préférés, une occasion donnée au grand public de s’approvisionner aux mêmes endroits que les grands restaurateurs…

Par ailleurs, des leçons de goût seront dispensées dans toute la France par des chefs et professionnels du métier dans des classes de CM1 et CM2, et la Semaine du goût sera représentée dans 500 restaurants référencés avec un menu attractif pour tous les clients délivrant le mot de passe « Semaine du goût ».

Et la Semaine du goût se délocalisera : les instigateurs du projet se rendront au Japon du 20 au 27 octobre et en Chine du 24 au 29 octobre afin de faire rayonner les traditions culinaires françaises à l’international.

Source : Ministère de l’Éducation nationale

Crédit photo : Le Public Systeme

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *