Des légumes crucifères pour contrer les effets secondaires de la radiothérapie ?

alt
© Agita Leimane – Dreamstime

, et ce, même dans le cas d’une irradiation létale, d’après une étude américano-chinoise publiée mi-octobre 2013 dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).

La consommation de légumes crucifères a déjà été significativement associée à une moindre incidence de certains cancers, imputée aux vertus préventives du DIM. Les auteurs de la présente étude se sont attachés à étudier l’impact de différentes doses de DIM sur les tissus de rats et souris exposés à des radiations allant jusqu’à 13 grays, une exposition considérée comme létale. Par ailleurs, certains des animaux avaient subi une greffe de tumeurs humaines afin que l’effet du DIM sur la progression des tumeurs puisse être évalué.

Les auteurs ont observé que l’administration de DIM protégeait les rongeurs de l’irradiation létale, que le traitement au DIM débute avant ou jusqu’à 24h après l’exposition aux rayons. Les rongeurs du groupe témoin, irradiés mais non traités au DIM, sont tous morts dans les dix jours suivant l’irradiation. Chez les animaux ayant reçu une dose élevée de DIM 10 minutes après l’exposition, le taux de survie à un mois s’est avéré de 60 %. Dans le cas d’une dose plus faible, ce taux était de 50 %. D’autre part, en démarrant le traitement avant le début des irradiations, les rats avaient besoin de doses moins élevées de DIM pour survivre. En revanche, l’équipe n’a pas observé d’effet du DIM sur la progression des tumeurs greffées.

In vitro, le DIM possède également des propriétés anti-cancérigènes. Les auteurs suggèrent le mécanisme suivant pour expliquer le phénomène : le DIM induirait l’activation rapide d’une kinase régulant les réponses aux dommages causés à l’ADN et au stress oxydant.

Les auteurs insistent sur la nécessité de confirmer ces premiers résultats sur l’animal mais semblent confiants dans la potentialité d’un traitement au DIM lors de radiothérapie chez l’homme.

Source : Fan S et al. DIM (3,3′-diindolylmethane) confers protection against ionizing radiation by a unique mechanism. Proc Natl Acad Sci USA. 2013.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *