Aversion des enfants pour les légumes verts : une stratégie pour la survie ?

alt
Fimb - flickr.com

Des chercheurs de l’université de Yale (États-Unis) ont testé les réactions de 47 enfants âgés de 8 mois à 18 mois face à divers objets : de vraies plantes comme du thym, des plantes artificielles réalistes, des objets en plastique ou en métal, etc. Devant une « réticence frappante » des enfants à toucher les plantes, et ce dès l’âge de 8 mois, les auteurs estiment que ce comportement d’évitement serait programmé dès la naissance. Un évitement qui résulterait d’une sensibilité ancestrale à certains dangers récurrents.

Selon eux, « ces résultats peuvent expliquer les frustrations de nombreux parents confrontés au rejet des fruits et des légumes par leurs jeunes enfants ». Une stratégie instinctive et protectrice qui peut néanmoins être corrigée par le fait d’expliquer aux enfants que la plante n’est pas dangereuse à manger ou à toucher, rassurent les chercheurs.

Sources : Slate.fr / Wertz AE, Wynn K. Thyme to touch: Infants possess strategies that protect them from dangers posed by plants. Cognition. 2014;130(1):44-49.

Florence Bozec

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *