De l’intérêt du dosage de la vitamine D

alt
Cyril Israel - fotolia.com

de l’utilité établie de ce dosage dans la prise en charge des patients. Elle précise que « ce travail n’a pas porté sur l’intérêt d’un traitement par vitamine D, ni sur les doses à utiliser. »

Si le traitement par vitamine D s’avère nécessaires pour quelques situations cliniques précises, la HAS rappelle en préambule que le dosage sanguin de la 25 OHD n’apporte aucune information utile pour les professionnels de santé en routine. Elle conclut à une absence d’utilité notamment pour certains types de cancer (colorectal, sein, prostate), l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’allergie, le diabète de type 2, les maladies auto-immunes, la maladie rénale chronique, la grossesse, les maladies infectieuses, ou encore la mucoviscidose.

La HAS recommande de réserver le dosage sanguin de vitamine D au diagnostic de rachitisme et d’ostéomalacie, aux mentions des autorisations de mise sur le marché des médicaments de l’ostéoporose et à certaines situations particulières : personnes âgées faisant des chutes répétées, suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation et traitement chirurgical de l’obésité chez l’adulte.

La HAS recommande par ailleurs la réalisation d’études de qualité sur l’utilité du dosage, dans toutes les situations pour lesquelles les données disponibles sont aujourd’hui insuffisantes pour en apporter la preuve. Dans le cas des personnes à risque de fracture, la HAS recommande des études visant notamment à confirmer l’existence d’une valeur seuil utile à la décision thérapeutique.

Source : communiqué de la HAS.

VCD

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *