La nouvelle charte sur la publicité alimentaire est entrée en vigueur au 1er janvier

alt
© joelk75

visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé, dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision.

Une nouvelle charte a été récemment signée en particulier par les chaînes de télévision, l’ANIA et le Collectif national des associations d’obèses (CNAO). « Celle-ci comporte un plus grand nombre de signataires et d’engagements et prendra effet le 1er janvier 2014 », souligne le CSA en préambule de la nouvelle charte, et ce pour une durée de cinq ans. Elle comprend en effet quatorze engagements, soit six de plus que la précédente, et s’étend à 36 chaînes (versus 19 précédemment). Elle s’applique désormais à la télévision d’Outre-mer et sur Internet, qui étaient exclus de la première. Le nombre d’heures de programmes visant à promouvoir une bonne hygiène de vie a également été augmenté.

Autres nouveautés : la création d’un Comité d’experts, la promotion des Journées européennes de l’obésité et une évaluation de l’impact des émissions diffusées.

Source : « Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé », Conseil supérieur de l’audiovisuel

Katia Delaval

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *