Faut-il apposer la mention des sucres ajoutés sur les produits alimentaires ?

© Sanja Gjenero - sxc.hu

Des études observationnelles ont montré qu’une consommation élevée de sucres ajoutés a été associée à l'obésité et une mortalité plus importante de maladies cardiovasculaires. Afin de réduire l’apport excessif des Américains en sucrés ajoutés, la Food and Drug Administration américaine a proposé l’ajout de l’indication des sucres ajoutés sur l’étiquetage des produits alimentaires. En effet, l’information fournie par l’étiquetage des produits alimentaires est généralement considérée comme fiable par les consommateurs et aurait même un impact sur la sélection du panier alimentaire en magasin. Afin de vérifier la pertinence de cette proposition, une équipe de chercheurs a mené une enquête auprès des consommateurs.

Cinq cents adultes américains ont répondu de manière volontaire et anonyme à un sondage en ligne en juillet 2014. Les participants devaient juger la pertinence de la mention des sucres ajoutés sur l’étiquetage : cette information était-elle utile ou prêtait-elle à confusion ? Les sondés étaient également invités à expliquer les raisons de leur choix.

Mieux connaître les produits

Les auteurs révèlent qu’une nette majorité des répondants (63%) ont indiqué que la connaissance de la quantité de sucres ajoutés dans un produit alimentaire serait utile. Les raisons invoquées : mieux connaître les produits, veiller à sa santé, distinguer les sources de sucre naturel ou non. L’étude statistique note que les femmes étaient plus nombreuses à penser que cette information est utile. Relativement peu (18%) pensaient qu’elle serait une source de confusion. « Les raisons évoquées par les sondés qui jugeaient cette information comme source de confusion suggéraient que ces consommateurs étaient indifférents à cette information », expliquent les auteurs. La littérature sur l'utilisation et la compréhension des étiquettes sur les denrées alimentaires indique que près de 25% des consommateurs ne lisent pas les étiquettes nutritionnelles. « Pour les 18% des répondants pour qui cet ajout était plus déroutant qu'utile, on pourrait soupçonner que beaucoup ne lisent pas les étiquettes nutritionnelles, et ne s’en soucient pas », analysent-ils.

La bonne ration de sucres

Les recommandations alimentaires américaines de 2010 préconisent aux Américains de réduire la consommation de sucres ajoutés, et limiter les bonbons à moins de cinq portions par semaine. L’Organisation mondiale de la Santé recommande elle aussi de limiter la consommation de sucres libres (définies comme les sucres ajoutés et les sucres du miel, sirops, jus de fruits et concentrés) à moins de 10% de l'apport énergétique. « L'OMS a publié un projet de directives pour réduire cet apport à moins de 5% », précisent les scientifiques.

VCD

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *