La baisse du déficit de la Sécurité sociale s’est accentuée

© Ilya Terentyev - istock

Le déficit de l'assurance maladie s'est élevé à 6,5 milliards d'euros contre 7,3 milliards prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale votée en décembre, font savoir les ministères des Finances et de la Santé dans un communiqué commun.

Des économies réalisées dans toutes les branches

La situation de chaque branche s’améliore tant par rapport à 2013 que par rapport à la prévision de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2014, d’après les chiffres publiés dans les Echos :

  • Le déficit de l'assurance vieillesse (les retraites) a été de 1,2 milliard d'euros contre 1,6 milliard prévu en décembre et celui de la branche famille a été de 2,7 milliards (-2,9 milliards prévu en décembre).
  • L'excédent de la branche accidents du travail et maladies professionnelles a quant à lui été de 700 millions d'euros (200 millions prévu en décembre).
  • Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse, qui était attendu à 3,7 milliards d'euros, s'est élevé à 3,5 milliards.

En 2013, le déficit du régime général de la Sécurité sociale était de 12,5 milliards d'euros.

Le gouvernement, satisfait de ces résultats

Michel Sapin, ministre des Finances, Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au budget« saluent la nouvelle baisse du déficit de la sécurité sociale en 2014, qui conforte la stratégie du gouvernement pour ramener à l'équilibre les finances de la sécurité sociale », ont-ils indiqué dans leur communiqué. De plus, pour la cinquième année consécutive, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) a été parfaitement maîtrisé ; les dépenses de l’ONDAM global devraient être inférieures de 0,3 milliard d’euros environ à l’objectif fixé dans la dernière loi de financement adoptée en décembre dernier.

Ces résultats, basés sur les comptes arrêtés par les caisses ce mardi, sont encore provisoires dans l'attente de la fin des opérations de certification par la Cour des Comptes, dont l'avis définitif sera rendu d'ici au 30 juin 2015, précise le texte.

La rédaction

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *