Les enfants qui vont à la cantine mangent plus sainement

Restauration collective

Nutrition infos

D’après une étude française parue dans European Journal of Clinical Nutrition, les enfants qui mangent à la cantine ont des habitudes alimentaires plus saines et un mode de vie moins sédentaire, et ce indépendamment des critères socio-économiques et démographiques souvent choisis pour expliquer les comportements alimentaires.

L’équipe de recherche a classé 1 413 élèves âgés de 3 à 17 ans issus de la cohorte INCA2 (enquête menée par l’Anses entre 2005 et 2007 qui a analysé sur une année l’alimentation de la population française) selon leur type d’école (maternelle, élémentaire, secondaire) et leur fréquentation du restaurant scolaire. Des questionnaires auto-administrés ont permis de recenser les habitudes alimentaires  de chaque enfant, notamment la régularité et la diversité des repas, le grignotage, la consommation de fast-food et les achats dans les distributeurs automatiques. Le comportement sédentaire a été évalué en face-à-face à partir du temps quotidien moyen passé devant un écran pendant la semaine précédant l’enquête.

L’étude statistique des données a montré que les enfants à l’école maternelle et élémentaire qui mangent à la cantine ont un régime alimentaire plus varié. Dans le secondaire, les élèves qui déjeunent à la cantine sautent moins de repas. Globalement, le fait de manger à la cantine est associé à des habitudes alimentaires plus saines et à des comportements sédentaires moins marqués. Les élèves fréquentant la cantine passent 30 minutes de moins par jour devant un écran en maternelle et à l’école élémentaire, et 40 minutes de moins dans le secondaire. Depuis 2011, de nombreuses mesures ont été prises par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour assurer des repas diversifiés, équilibrés et de qualité à la cantine. Un lien de causalité avec les résultats de cette étude pourrait donc être envisagé.

Source : Dubuisson et al. Associations between usual school lunch attendance and eating habits and sedentary behaviour in French children and adolescents. European Journal of Clinical Nutrition. 2012;66:1335-1341.

Camille Aulas

Crédit photo : Monkey Business Images – Fotolia.com

À lire également sur Nutrition infos : Première enquête sur l’impact de l’obligation de qualité nutritionnelle dans les établissements scolaires : des résultats encourageants 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *