Le sel, bon pour les hypertendus grâce au chlorure ?

Sel, hypertension
© Happy Krissy - Flickr

Cependant, une étude publiée dans Hypertension démontre que l’autre élément constitutif du sel, l’ion chlorure Cl-, serait au contraire bénéfique : de faibles concentrations sériques en Cl- seraient un indicateur de risque de mortalité chez les hypertendus.

La littérature scientifique suggère qu’un régime alimentaire riche en Cl- augmente la tension artérielle. Pourtant, des concentrations sériques en Cl- importantes seraient associées à un risque cardiovasculaire et à une mortalité diminués. C’est dans ce contexte que l’équipe s’est attachée à tester l’hypothèse selon laquelle la concentration sérique basale en chlorure pourrait se révéler un marqueur indépendant de mortalité chez des patients souffrant d’hypertension. Pour ce faire, les scientifiques ont suivi 12 968 hypertendus pendant 35 ans et ont utilisé le modèle des risques proportionnels de Cox. Pour distinguer l’effet du Cl- des effets d’autres électrolytes (Na+, HCO3-), les auteurs ont procédé à un ajustement des données, et une analyse stratifiée a été conduite.

La mortalité des patients classés dans le quintile le plus bas de concentration en Cl- ( 135 mEq/L), les patients du groupe « Cl- > 100 mEq/L » avaient le meilleur taux de survie, et le groupe « Cl- < 100 mEq/L », une mortalité significativement plus importante. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions relatives au bénéfice d’un régime salé : les auteurs insistent sur la nécessité d’études supplémentaires afin de comprendre la relation entre chlorure et risque pour la santé humaine.

Source : McCallum L et al. Serum Chloride Is an Independent Predictor of Mortality in Hypertensive Patients. Hypertension. 2013.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *