Une dysbiose associée à la progression du VIH

Crédit photo : Crédit photo : © D.R.

, un rôle de la perturbation de la barrière immunitaire intestinale a été suggéré. Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée au sujet et a découvert que la composition du microbiote était modifiée chez les patients séropositifs, des résultats rapportés dans le numéro de juillet de la revue Science Translational Medicine.

Les scientifiques ont ainsi découvert que le microbiote intestinal des patients séropositifs était enrichi en protéobactéries et appauvri en bactéroïdes, même lorsqu’ils suivaient un traitement antirétroviral hautement actif. Autre observation : l’importance de ces modifications bactériennes était corrélée avec deux marqueurs spécifiques de la progression de l’infection : l’activité de la voie de la kynurénine du catabolisme du tryptophane et les concentrations plasmatiques de l’interleukine-6 (IL-6). Et, en effet, les bactéries intestinales capables de synthétiser le tryptophane étaient enrichies chez les patients séropositifs.

Par ailleurs, chez la souris, il a été montré qu’une altération du microbiote peut stimuler une inflammation chronique de l’intestin. Les bactéries de la muqueuse intestinale pourraient donc influencer la progression du VIH… et donc être ciblées par des traitements à l’avenir.

Source : Vujkovic-Cvijin I et al. Dysbiosis of the Gut Microbiota Is Associated with HIV Disease Progression and Tryptophan Catabolism. Sci Transl Med. 2013;5(193):193ra91.

K.D.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *